Les Messor minor grandissent

Je ne fais plus d’article fréquent car je ne souhaite pas déranger mes fourmis trop régulièrement. Voici donc un suivi un mois et demi après la réception.

La colonie se porte très bien, j’ai actuellement 13 ouvrières et un couvain assez important. Il y a des œufs, des larves et des nymphes. Les larves sont d’ailleurs assez actives, elles s’agitent pas mal quand de la chair fraîche passe à proximité.

Elles ne veulent pas quitter leur tube asséché (en bas sur la photo) bien que je leur ai mis un tube correctement humidifié à côté. Ces Messor venant des îles Canaries, je pense qu’elles aiment davantage le sec.

Je suis content de la progression de cette fondation, j’ai hâte qu’elle grandisse encore afin de pouvoir les mettre dans le nid que j’ai fabriqué (voir cet article).

Leur régime actuel est une mouche chaque dimanche et un peu de nouvelles graines de temps en temps. Je nettoie assez peu le nid (ça se voit sur les photos), je les laisse dans leur jus pour le moment. Ma priorité étant un bon démarrage et pas de bonnes photos. Ces dernières viendront avec le nouveau nid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *