Fin de la colonie :(

Mauvaise nouvelle… Ma reine Messor barbarus est morte la semaine dernière. Je ne comprends pas ce qui s’est passé… Le couvain continuait pourtant de bien progresser :

Je les nourrissaient toujours de la même manière, leur environnement n’a pas changé et aucune ouvrière n’est morte (donc pas d’intoxication possible). Deux jours avant la fin de sa vie, je voyais la reine se promener hors de son tube, cela m’a un peu surpris mais pas inquiété…

Le seul élément qui m’intrigue, c’est qu’il fait assez chaud chez moi (jusqu’à 30°). Donc j’imagine que même si j’ouvrais régulièrement leur boite, il pouvait y monter un pic de 35°. Comme il y a des réserves d’eau à proximité du couvain et de la reine, je me disais qu’elles ne craignaient rien. J’ai peut-être eu tord.

Voici une dernière photo de ma reine :

Je suis d’autant plus déçu que je viens juste de finir mon grand nid pour elles (j’en ferai un prochain article) et que je comptais les y faire aménager…

Du coup, c’est décidé, ma prochaine colonie sera une colonie de Messor minor, une espèce qui vient des îles Canaries. Elles seront plus adaptées à un environnement chaud comme dans mon appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *